candidat au patrimoine mondial de l'Unesco S'abonner

Spacer

 

 

Porteurs du projet :

Afin de défendre ce projet à forte visibilité et valeur ajoutée pour l'ensemble du territoire, les partenaires vont accompagner et aider les porteurs du projet :

 

Parc Européen Marittime - Mercantour

LOGO 01 candidat GECT

Le Parc européen est l'union du Parc national du Mercantour et de l'organisme de gestion des aires protégées de Alpi Marittime.

Site internet : fr.marittimemercantour.eu

 

Le Parc national du Mercantour

Logo Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour, créé en 1979, s’étend sur 2142 km² dont 685 en zone cœur (statut spécial de protection) et 1462 en aire optimale d’adhésion. Il présente deux grands massifs séparés par l’axe de la Tinée : au nord-ouest un massif calcaire ou schisteux et au sud-est le massif cristallin partagé avec l’Argentera. Il est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont la diversité conditionne la richesse de la faune et de la flore. Environ 2 000 espèces végétales différentes sont connues dans le parc, dont 234 sont considérées comme patrimoniales. Les ongulés sauvages (chamois, bouquetins chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers) sont, avec de nombreux autres mammifères, emblématiques de cet espace. Le loup, revenu récemment s’installer dans cette partie des Alpes à partir d’un noyau des Apennins, témoigne par sa présence de la qualité des milieux et que la nature ne connaît pas de frontières. Le Parc du Mercantour partage 33 km de frontière commune avec le Parco Naturale Alpi Marittime.

Site internet : www.mercantour.eu

 

Organisme de gestion des aires protégées de Alpi Marittime

Logo Aree protette Alpi Marittime

L'organisme de gestion des aires protégées de Alpi Marittime réunit dans une entité administrative le Parco naturale delle Alpi Marittime et le Parco naturale del Marguareis.*

 

Le Parco naturale delle Alpi Marittime

Logo Parco naturale Alpi Marittime

Le Parco naturale Alpi Marittime, créé en 1980, couvre une superficie de 283 Km², largement dominée par les habitats rocheux, environ 47% de sa surface, par un couvert forestier d’environ 22% et par une végétation herbacée sur environ 17%. Particulièrement riche en termes de végétation, en particulier en ce qui concerne la famille des orchidées, il comprend une multitude d’espèces de plantes vasculaires (environ 2 600) qui représentent près de 40% du total italien. Il abrite également de nombreuses espèces endémiques. Le ciel de l’Argentera Mercantour est parcouru par plus de 150 espèces d’oiseaux dont de nombreux rapaces prestigieux.

Site internet : www.parcoalpimarittime.it

 

Le Parco naturale del Marguareis 

 Logo Parco naturale Marguareis

Le Parco Naturale del Marguareis couvre une superficie de 78 Km² et abrite le système karstique le plus important des Alpes du Piémont, avec plus de 150 km de grottes. La région est caractérisée par de vastes forêts de sapin blanc, de hêtre et de mélèze. La Vallée Pesio, pour sa situation géographique et son climat, offre une exceptionnelle variété d’espèces de plantes (environ 1 500) avec la coexistence des espèces alpines continentales et méditerranéennes.

Site internet : www.parcomarguareis.it

 

Le Parco delle Alpi Liguri

Logo Parco Alpi Liguri

Le Parco delle Alpi Liguri couvre une superficie de 60 Km². Il est caractérisé par un environnement de montagne, non loin de la mer et abrite de nombreuses espèces de plantes, avec des reliques glaciaires et des espèces endémiques rares. Du point de vue géologique, il présente des régions karstiques importantes.
Les massifs du Monte Toraggio et du Monte Pietravecchia sont reconnus comme importants dans toute la chaîne Alpine : le substrat géologique, la proximité à la mer des montagnes qui peuvent dépasser 2 000 m, l’alternance des périodes glaciaires et interglaciaires ont donné lieu à des microenvironnements avec la présence d’un grand nombre d’espèces floristiques de grand intérêt biogéographique.

Site internet : parconaturalealpiliguri.it

 

 

Les sites Natura 2000 gérés par la Provincia di Imperia

Logo Provincia di Imperia

Le territoire est complété par les sites Natura 2 000 limitrophes gérés par la Province d’Imperia, qui  assurent la continuité du territoire jusqu’aux jardins botaniques Hanbury avec la réserve marine.

Site internet : www.provincia.imperia.it

 

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Logo Conseil Départemental 06

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Côté français, la candidature transfrontalière au patrimoine mondial de l’UNESCO a étendu son territoire  jusqu’à la mer. Au total, près de 40 communes du département des Alpes-Maritimes sont concernées par l’inscription au Patrimoine mondial. Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes représente l'ensemble de ces communes dans la gouvernance du projet. Le Département s’est engagé depuis ces dernières années à conserver et valoriser ses espaces naturels et à favoriser des couloirs écologiques. 

Avec plus de 6 500 km de tracés balisés sur l’ensemble du territoire, figurant sur 14 cartes Top 25 - coéditées avec l’Institut Géographique National (IGN) - le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) représente une infrastructure à disposition du public pour parcourir chemins et sentiers du Département. En 2016, la Grande Traversée du Mercantour, randonnée de 212 km allant de la montagne à la mer est venue compléter l’offre de randonnée. Les 8 espaces naturels en séries protégés, « Les Alpes de la Méditerranée », proposés pour la candidature UNESCO, viendront compléter le réseau départemental des 19 Parcs Naturels Départementaux (PND), soit environ 4685 hectares de nature préservée. Dans le projet « les Alpes de la Méditerranée » soumis au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc départemental de la Grande Corniche (712ha) est intégré au périmètre.

Site internet : www.departement06.fr

 

 

Co-financeurs :

La Région Provence Alpes Côte d’Azur

 Logo 02 financeur Region PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit être pour tous ses citoyens une communauté républicaine nourrie par le respect de la personne humaine, la solidarité et la fraternité. Principal outil de la décentralisation, la Région est une collectivité territoriale qui porte les valeurs de la République et sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ». Forte de ses richesses humaines et géographiques, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur prépare son avenir en privilégiant les partenariats et l’ouverture.

Site internetwww.regionpaca.fr

 

Le Conseil Départemental des Alpes de haute-Provence

 Logo 02 financeur CD04

 Les Alpes ont ici la chance d’être du Sud, conjuguant magnificence des pics, des lacs glaciaires et des hautes vallées avec un ciel d’un bleu intense et un soleil qui inonde de ses rayons bienfaisants des vallées empreintes d’histoire et encore préservées. Le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence mise sur un tourisme de pleine nature, rural et de caractère et soutient la candidature au Patrimoine mondial des Alpes de la Méditerranée qui permet de valoriser la richesse exceptionnelle de ce territoire unique.

Site internetwww.mondepartement04.fr

 

 

Mécènes :

Le Gouvernement Princier De Monaco 

Logo 03 Mecenes Gouvernement Monaco

Le Gouvernement Princier a renouvelé son soutien auprès du Parc européen Alpi Marittime – Mercantour. La prorogation de la Convention-Cadre de partenariat, signée le 19 septembre 2008, ouvre la voie à la poursuite des projets engagés dans le cadre de la Convention-Programme « Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO», qui vise à préparer, soutenir et présenter un dossier de candidature pour permettre à terme, aux Alpes de la Méditerranée, d'être inscrites à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rappelons que la Principauté de Monaco et le Parc national du Mercantour entretiennent des liens privilégiés depuis 1979, avec la création de l’association des « Amis du Parc du Mercantour ». Ce territoire commun Alpi Marittime – Mercantour, aux portes de Monaco, devenu Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), structure administrative du Parc naturel européen, constitue la partie la plus méridionale de la chaîne des Alpes et son inscription au patrimoine mondial serait une reconnaissance internationale pour cet espace exceptionnel, tant pour ses richesses géologique, biologique et culturelle que pour son caractère unique.

 

Site internet : www.gouv.mc

 

La Fondation Prince Albert II De Monaco 

 Logo 03 Mecenes FPA2M

La Fondation a été créée en juin 2006 par le prince Albert II de Monaco. Elle se consacre à la protection de l'environnement et au développement durable avec pour objectifs prioritaires le changement climatique et la promotion d’énergies renouvelables, la biodiversité, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification.

D'après les caractères exceptionnels de sa géologie et de l'histoire de ses processus biologiques et écologiques, c’est donc tout naturellement que la Fondation a décidé de soutenir le territoire des Alpes de la Méditerranée à candidater au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

 

Site internet : www.fpa2.com

 

ALLIANZ

 Logo 03 Mecenes Allianz

L’ambition d’Allianz, de ses réseaux de distribution et de ses collaborateurs, est de mettre le meilleur du leader européen de l’assurance au service des clients. Être plus proche des assurés, c’est aussi s’engager dans la société civile et promouvoir les valeurs durables et collectives. C’est pourquoi le Groupe Allianz a souhaité soutenir la candidature des Alpes de la Méditerranée devant l’UNESCO.

Site internet : www.allianz.fr

 

 

Soutiens :

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Cunéo

 Logo 03 Soutiens CCI Cuneo

Faire reconnaître la valeur exceptionnelle d'un territoire à un niveau de prestige international, mettre en valeur un site unique au monde pour que les générations futures puissent l’apprécier à leur tour, tel est l’ambition de la CCI de Cuneo en soutenant les Alpes de la Méditerranée. D’autant qu’un tel classement dynamise l’économie de tout un territoire tout en garantissant la pérennité de son caractère…

Site internet : www.cn.camcom.gov.it

 

 

Avec la collaboration scientifique de :

L'Université de Nice Sophia Antipolis

 Logo 04 collaboration scientifique UNSA

Site internetunice.fr

 

 

L'Université de Milan 

 Logo 04 collaboration scientifique Universite Milan

Site internetwww.unimi.it

 

 

Soutiens

Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Logo Chambre des métiers et de l'artisanat 06

Site internetwww.cma06.fr

 

 

1Year1Book

Logo 1year1book

Site internet : www.1year1book.com

 

Appel à soutien :

Vous souhaitez soutenir activement la candidature, cliquez-ici !

Vous souhaitez en parler autour de vous ?

 

 

S'abonner aux actus

Je soutiens la candidature des Alpes de la Méditerranée à l'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et je m'abonne aux actualités.